Prescripteur inspirant

Le groupe Printemps partage sa vision avec ses clients, ses marques, ses fournisseurs et tous ses partenaires. Notre ambition est d’inspirer l’ensemble de nos parties prenantes pour démultiplier l’impact positif de nos actions. Cela passe notamment par notre politique d’achats responsables assurant la traçabilité et la qualité des produits. Nous mettons également en œuvre des actions en faveur de l’empowerment des femmes, la sauvegarde du patrimoine ainsi que l’inclusion et la solidarité.

EN CHIFFRES

500

marques labélisées Unis vers le Beau Responsable

>1M€

collectés grâce à l'arrondi en caisse depuis 2017

85%

de fournisseurs implantés en EUROMED

Saison 1865, notre marque propre qui privilégie la qualité et la proximité

Le Printemps a toujours su se réinventer. Année après année, saison après saison. Dans la continuité de son renouveau, le Printemps a dévoilé sa nouvelle marque en exclusivité : Saison 1865. Quand 1865 fait allusion à la date de création de la mythique enseigne, « Saison » est à la fois un clin d'œil au merveilleux recommencement qui s'opère chaque année au printemps et au calendrier des collections de mode. Infiniment variés, le prêt-à-porter et les accessoires pour femmes et hommes de la griffe sont par ailleurs inconditionnellement engagés pour l'environnement : conçu essentiellement en Europe à partir de matières nobles ou recyclées, le vestiaire de Saison 1865 est labellisé « Unis vers le beau responsable ». Le coton certifié Gots y côtoie des mailles Lyocell quand une grande partie de la petite maroquinerie est fabriquée en France par des artisans partenaires de talent. Saison 1865 ou l'histoire d'une mode en mouvements, à la fois éternelle et décalée, inclusive et engagée.

80 %

des fournisseurs renouvelés en 5 ans avec un cahier des charges exigeant

100 %

de la petite maroquinerie Au Printemps Paris Homme est réalisée en France

85 %

de fournisseurs implantés en Euromed

Des concepts engagés et inspirants

Le monde change et c’est aux grands acteurs tels que le groupe Printemps d’être des connecteurs et catalyseurs du changement en faisant vivre à nos clients et collaborateurs des expériences uniques, positives et durables. C’est dans cet objectif qu’en 2021, le Printemps Haussmann dévoilait le 7ème Ciel, le plus grand espace physique au monde dédié à la seconde main Luxe et Créateurs dans un Grand Magasin. Dans cet étage entièrement dédié au vintage et à la circularité, sont mises en avant des marques engagées dans une démarche éthique, comme l’upcycling, l’art-cycling, la réparation, la personnalisation ou la seconde-main. Les clients du Printemps peuvent également bénéficier d'un service de rachat vintage luxe « Second Printemps ». La mode étant un éternel recommencement, le Printemps a également déployé dans plusieurs de ses magasins en France le concept « Hors Saison » permettant de redonner une chance aux pièces des collections passées. Du côté de Place des Tendances et Made In Design, sont proposées des offres de Seconde Main donnant accès aux clients à une sélection exclusive de produits de marques de luxe, créateurs et designers renommés à des prix irrésistibles. 

Le 7ème Ciel et Second Printemps

En septembre 2021, le Printemps Haussmann dévoilait un septième étage entièrement dédié à la circularité, baptisé "7ème Ciel" mettant en lumière des marques spécialisées dans la mode, la beauté, les accessoires ou la maison, engagées dans une démarche éthique, comme l'upcycling, l'art-cycling, la réparation, la personnalisation ou la seconde main. Plus grand espace physique au monde dédié à la seconde main Luxe et Créateurs dans un grand magasin, le "7ème Ciel" propose également des pièces vintage d'exception en plus d'un service de rachat inédit "Second Printemps".

Hors Saison

Hors Saison est un espace mettant en avant une sélection de pièces luxe et créateurs issues des saisons précédentes. Sélectionnés un par un par les équipes magasin, ces modèles Femme, Homme et Maison sont disponibles à des prix exclusifs et se démarquent par leur caractère rare. Contrairement aux collections actuelles dont les articles sont disponibles dans toutes les tailles, ceux présents à l'espace Hors Saison sont parfois les rescapés uniques des saisons passées. Classé par gammes de couleurs et riche en atemporels, l'assortiment est rafraichi plusieurs fois par mois, au fur et à mesure des ventes et s'illustre par sa curation.  

Les offres de seconde vie de Place des Tendances et Made In Design

Made In Design propose à ses clients une offre "Seconde Vie" : une sélection constamment renouvelée, à stocks limités, permettant de remettre dans le circuit de vente des produits d'exposition ou issus des retours clients. Véritable aubaine pour les amateurs de design, les produits contrôlés par les équipes de Made In Design ont des prix fixés en fonction de leur état. Ils n'attendent plus que de rejoindre vos intérieurs !

EN SAVOIR PLUS

 

Avec son offre de Seconde Main, Place des Tendances célèbre l'histoire et l'artisanat en offrant une nouvelle vie à des vêtements casual et de luxe de marques prestigieuses. Chaque article est authentifié avec rigueur, garantissant une qualité et une condition exceptionnelles.

EN SAVOIR PLUS

Sauvegarder et valoriser notre patrimoine

De multiples rénovations et aménagements sont régulièrement menés, en particulier au Printemps Haussmann dont les façades sont inscrites aux Monuments Historiques depuis 1975. La restauration de ces dernières a duré quatre ans avec la remise en état des huit rotondes d’angle et des façades en faisant intervenir de nombreux artisans tels que des tailleurs de pierre, mosaïstes ou marbriers. La coupole principale, composée de 3 181 panneaux de verre, a également été rénovée et électrifiée en 2015. Plus récemment en 2021, le Printemps Haussmann redonnait vie à une de ses architectures des plus spectaculaires : la Coupole Binet et le Pont d'Argent, réhabilités entièrement pour accueillir le plus grand espace physique au monde dédié à la seconde main Luxe et Créateurs dans un Grand Magasin, le "7ème Ciel". En 2023, le Printemps Haussmann continue de se réinventer en restaurant et réouvrant au public le Grand Escalier Patrimonial après plus de 40 ans de fermeture. À l’instar de son magasin amiral du boulevard Haussmann à Paris, le Printemps porte depuis la création de Printemps Deauville une attention particulière à la préservation de ce véritable bijou d’architecture normande créé en 1912. Sa façade a fait l’objet d’un programme de rénovation de 2017 à 2019 visant à restaurer et protéger ce patrimoine historique d’exception : plus de 30 artisans d’art et compagnons, majoritairement locaux, sont intervenus sur plus de 10 métiers différents. En 2023, le Printemps Deauville a entièrement été rénové en dévoilant un nouveau format de magasin sublimant son patrimoine historique.

Tout au long de l'année, le Printemps Haussmann invite les curieux à découvrir les coulisses du magasin. Réservez votre visite

ENCOURAGER L'EMPOWERMENT DES FEMMES ET DES JEUNES

L’engagement du groupe Printemps prend racine directement dans notre histoire. Depuis la création du Printemps en 1865, le Groupe oeuvre en faveur de l’empowerment des femmes et des jeunes ainsi que l’inclusion et la solidarité. Cet engagement s’est notamment accéléré ces dernières années grâce à plusieurs chantiers d’avenir en faveur de la santé des femmes via Odysséa et RoseUp ; de la jeune création avec plusieurs école de Mode comme ESMOD, Duperré ou encore l'Institut Français de la Mode ; de l'insertion en partenariat avec l'Ecole de la 2e Chance, Fashion Green Hub et plusieurs initiatives internes.

Lutte contre le cancer du sein

Le groupe Printemps soutient depuis 2013 l’association RoseUp qui cherche à informer, accompagner et défendre les droits des femmes atteintes du cancer. Ce partenariat, dont l’action pérenne est un dîner de gala accueilli chaque année depuis 2014 sous la coupole du Printemps Hausmann, a également débouché sur plusieurs initiatives comme la vente de « rosettes » aux caisses des magasins ou la vente aux enchères avec Christie’s de marionnettes des vitrines de Noël signées par Chanel, Dior, Prada ou Burberry. Initialement lancé par le magasin Printemps Nation dès 2009, le partenariat avec Odysséa n’a depuis cessé de prendre de l’ampleur et a permis de lever depuis plus de 1,7 million d'euros  au profit de la recherche médicale contre le cancer du sein, en particulier à l’Institut Gustave Roussy. Ces levées de fonds prennent notamment la forme d’opérations de soirée de gala, de « shopping solidaire » ou de participation aux courses Odysséa.

Soutien à la jeune création

En tant que prescripteur de tendances et dénicheur de talents, le groupe Printemps met un point d'honneur à soutenir activement les jeunes créateurs prometteurs. Grâce à des collaborations exclusives, des vitrines dédiées et des événements de prestige, le Groupe offre une plateforme unique où émergent les nouvelles voix de la mode et du design. Ce rôle de mentor et de promoteur permet au Groupe d'accompagner ces talents dans leur développement, tout en enrichissant son offre avec des créations avant-gardistes et audacieuses, pour le plus grand plaisir de ses clients. A ce titre, le Printemps collabore régulièrement avec des écoles de Mode comme ESMOD, Duperré et l'Institut Français de la Mode via notamment la mise en avant en vitrine de ses Grands Magasins du travail des étudiants. Made In Design, de son côté, propose aux jeunes designers de participer à son concours de jeunes talents permettant au lauréat d'éditer et commercialiser sa création via la plateforme de Made In Design. Enfin, Citadium met régulièrement en avant des talents émergents de la mode comme l'illustre la campagne Youth Culture dévoilée en 2024.

Favoriser l'accès à l'emploi

Le Groupe Printemps s'engage activement en faveur de l'insertion professionnelle, en déployant des initiatives concrètes pour favoriser l'accès à l'emploi et l'inclusion de toutes et tous. À travers des partenariats avec des associations et des programmes dédiés, le Groupe accompagne les personnes éloignées du marché du travail, en leur offrant des opportunités de formation, de mentorat, et d'intégration durable dans ses équipes. En 2023, le Printemps crée notamment un programme sur-mesure en collaboration avec France Travail visant à former des demandeurs d'emploi sans expérience aux métiers de la vente.

L'arrondi en caisse depuis 2017  

Pour amplifier son action, le groupe Printemps s’est associé à l’initiative du MicroDon en caisse, désormais étendu à l’ensemble des magasins Printemps pour trois campagnes par an.

Parmi les associations bénéficiaires depuis 2017 : Les Bonnes Fées, la Fondation des Femmes, Rose Up, Le Rire Médecin, Gustave Roussy, La Voix De l'Enfant, Emmaüs Alternatives... Grâce à l'arrondi en caisse, plus d'1 million d'euros a été collecté au profit d'associations.