Préserver notre patrimoine culturel

Pionnier du concept de grand magasin, le Printemps jouit d'un patrimoine architectural, culturel et artistique exceptionnel qu’il préserve avec soin. Outre les opérations de rénovation ou d’aménagement des magasins, le Groupe valorise son identité de marque et la richesse de son histoire à travers de nombreuses initiatives, dans la lignée du deuxième pilier de sa stratégie RSE « un Prescripteur Inspirant » : expositions, visites guidées... Sans oublier ses incontournables vitrines de Noël animées, qui enchantent les visiteurs du boulevard Haussmann depuis 1922.

Un héritage architectural unique

C’est un lieu à la fois grandiose et chargé d’histoire(s). Depuis 1865, le magasin Printemps du boulevard Haussmann, à Paris, a connu de multiples transformations et affronté de nombreuses péripéties, parmi lesquels deux incendies ! Aujourd’hui encore, ce chef d’œuvre architectural continue d’offrir à ses millions de visiteurs annuels une expérience unique mêlant shopping et découverte culturelle, ce qui en fait l’une des attractions touristiques majeures de la capitale. Depuis 1975, les façades du magasin sont inscrites aux Monuments Historiques. Leur dernière restauration, débutée en 2009 pour une durée de chantier de quatre ans, a permis de remettre en état à la fois les huit rotondes d’angle et les façades. Cette opération d’ampleur, qui représentait alors le plus grand chantier privé de Paris, a fait intervenir de nombreux artisans tels que des tailleurs de pierre, mosaïstes ou marbriers. La coupole principale, composée de 3 181 vitraux, a également été rénovée et électrifiée en 2015. Plus récemment, en 2021, le Printemps Haussmann redonnait vie à deux de ses architectures intérieures les plus spectaculaires : la Coupole Binet et le Pont d'Argent, entièrement réhabilités pour accueillir le plus grand espace physique au monde dédié à la seconde main Luxe et Créateurs dans un Grand Magasin, le 7ème Ciel. En 2023, C’est son grand escalier patrimonial qui a été restauré et rouvert au public après plus de 40 ans de fermeture. Le Groupe porte également une attention particulière à la préservation des bâtiments de son réseau, dont le Printemps Deauville, première succursale provinciale des Grands Magasins Printemps, constitue l’un des emblèmes architecturaux. La façade de ce véritable bijou normand, créé en 1912, a ainsi fait l’objet d’un programme de rénovation de 2017 à 2019. Plus de 30 artisans d’art et compagnons, majoritairement locaux et représentant plus de 10 métiers différents, ont participé à sa restauration. En 2023, c’est l’intérieur du Printemps Deauville qui a été rénové, pour donner naissance à un nouveau format de magasin qui sublime son patrimoine historique.

Un pôle dédié à la valorisation de la marque

Tout au long de l’année, le pôle Culture de Marque et Patrimoine identifie et produit des contenus permettant de valoriser et de faire connaître l’histoire du Printemps. Véritable « boîte noire » de la Maison, il publie chaque semaine sur les réseaux sociaux du Printemps une information à caractère patrimonial : présentation d'une exposition en cours, d'un partenariat avec un illustrateur, publication d’anciennes couvertures de magazines, comparaisons entre les bâtiments d’hier et d’aujourd'hui... Outre l’organisation des expositions ou des visites guidées, il est également en charge de l’inventaire, la conservation et la numérisation des collections patrimoniales, de l’animation de l’identité et des codes de la marque Printemps ou encore du storytelling des opérations commerciales. C’est aussi en ouvrant ses archives et en partageant sa mémoire que le pôle Culture de Marque et Patrimoine a aidé le journaliste Philippe Boussard à remonter la piste de Raoul Minot pour son enquête publiée dans Le Monde, révélant ainsi cette histoire oubliée.

En savoir plus sur Raoul Minot

Expositions, visites, défilés... demandez le programme !

Très régulièrement, le Printemps sublime le patrimoine en organisant des événements aussi riches que spectaculaires. Depuis 2024, le magasin du boulevard Haussmann déroule ainsi le tapis rouge au sein de son espace 7ème Ciel, qui propose à ses clients d’assister à un véritable défilé en mode fashion week pour vivre la mode en live et s’immerger dans les nouvelles tendances. Au programme, une sélection pointue effectuée par des équipes de stylistes experts, qui partagent leurs coups de cœur et leurs astuces mode. Le Printemps Lille présente lui aussi régulièrement les silhouettes phares des créateurs de la saison en cours dans des lieux exceptionnels comme la Villa Cavrois ou La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix. La coupole Wybo du Printemps Haussmann, somptueux espace de 800 m2 sous une verrière Art Déco, a de son côté récemment servi de décor à l’exposition « Vestologie », un parcours thématique qui explore la riche histoire sociale et culturelle de la veste. En complément, les magasins Printemps Haussmann, Deauville, Lille, Lyon, Nancy, Rouen, Parly 2, Valentine, Toulon, Nation, Vélizy 2, et Tours ouvrent chaque année leurs portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Le temps d’un week-end exceptionnel, ce sont cette fois les collaborateurs des magasins qui se muent en guides improvisés pour faire découvrir aux visiteurs une fabuleuse aventure mêlant architecture, mode et histoire.

Des vitrines qui en mettent plein la vue

Les premières vitrines de Noël animées par des automates sont apparues boulevard Haussmann en 1922. Plus de cinquante ans plus tard, en 1974, le marionnettiste Jean-Claude Ducloux dit Dehix a l’idée de remplacer les automates par des marionnettes à fils reliés à des moteurs. Grâce à cette nouvelle technologie, les personnages prennent vie et rendent les scénettes toujours plus réalistes et spectaculaires. Aujourd’hui encore, la création des vitrines animées est le fruit de la collaboration entre la direction artistique du Printemps et la famille Ducloux Dehix, marionnettistes de père en fils. Ce savoir-faire se réinvente chaque année tout en gardant son esprit d'origine : offrir des instants de rêve et d’émerveillement. Jouets iconiques et créations exclusives du Printemps prennent ainsi vie aux côtés de marionnettes habillées sur mesure par une couturière, qui se dévoilent au fil des vitrines en une véritable pièce de théâtre enchantée. Entre tradition et innovation, artisanat et écoresponsabilité (les personnages, comme les décors, sont fabriqués à partir de matières recyclées), les vitrines de Noël invitent chacun à se laisser transporter. Une scénographie sublime et entièrement gratuite qui séduit chaque année des millions de visiteurs de 7 à 77 ans !

Nos dernières actualités