SUR LE MÊME THÈME
Crédits : Sacha Heron.
Le Groupe Printemps et l’Institut Français de la Mode (IFM) annoncent le lancement de plusieurs dispositifs de bourses en soutien aux savoir-faire et à l’entrepreneuriat dans la mode. Cette collaboration est une nouvelle illustration de l'engagement continu du Groupe Printemps en faveur de l’empowerment, fil rouge de son engagement sociétal.
Le Groupe Printemps contribue au financement des frais de scolarité 2023-2024 d’une dizaine d’étudiants du nouveau CAP « Métiers de la Mode » de l’IFM. Attribuées sur critères sociaux et au mérite, ces bourses permettent ainsi aux participants de financer leurs formations aux métiers de couturier, mécanicien monteur ou encore prototypiste.
« Nous avons à cœur d’ouvrir nos formations à tous les jeunes talents dans la mode, quels que soient leurs moyens financiers. Nous sommes ravis que le Groupe Printemps nous soutienne dans notre démarche qui permettra, j’en suis sûr, de créer des vocations et de contribuer à la promotion du savoir-faire français » commente Xavier Romatet, Directeur Général de l'IFM.
Pour l'année 2023-2024, le Groupe Printemps et l’Incubateur IFM s’associent et lancent la Bourse Printemps : un dispositif de bourses exceptionnelles offertes à 5 entrepreneurs porteurs de projets dans le développement de produits et services innovants dans les industries créatives. Identifiés par un comité composé de professionnels et représentants de l’IFM et du Groupe Printemps, 5 bénéficiaires recevront à partir de septembre 2023 un soutien financier total pour une incubation d'un an au sein de l'Incubateur IFM :
« Au sein du Groupe Printemps, nous sommes convaincus que c'est en favorisant l’essor de la jeunesse créative que nous tissons les fils d'une mode toujours plus inspirante. En investissant dans les talents émergents, nous contribuons à façonner le paysage de la mode de demain. Chaque bourse offerte constitue une aide concrète pour que des jeunes issus de tous milieux puissent exercer leur passion et trouver une place au sein des industries créatives » commente Jean-Baptiste Dacquin, Directeur Général des Ressources Humaines du Groupe Printemps.
Engagé en faveur de l’empowerment, le Groupe Printemps multiplie les partenariats en faveur de l’accessibilité à l’emploi. En 2023, le Groupe a ainsi contribué au financement d’une quinzaine d’étudiants du CAP Numérique de l’IMIE-Paris formant aux métiers de développeurs web et web mobile – des compétences clés pour la digitalisation du retail. Convaincu que la transmission des connaissances et des compétences est clé, le Groupe délivre des certificats en partenariat avec l’école ESMOD International (parcours de formation Personal Shopper) et l’Université Paris-Dauphine (parcours de formation Manager Retail). Depuis 2014, près de 69 certificats ont été délivrés.
SUR LE MÊME THÈME